Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciel Inside
15 septembre 2021

Améliorer l'Inde

Il y a eu beaucoup de bruit au sujet de l'avancement des relations entre l'Inde et le Japon après le récent sommet entre les premiers ministres Narendra Modi et Shinzō Abe, que la déclaration conjointe Inde-Japon a annoncé comme un partenariat stratégique et mondial spécial ». Sans aucun doute, la relation a évolué à un niveau qui aurait pu être inimaginable il y a quelques années à peine et porte l'imprimatur distinct d'Abe et Modi. Abe estime que si un pacte de sécurité avec les États-Unis pourrait suffire pour l'instant pour assurer la stabilité régionale, il est avantageux à long terme de renforcer cette alliance clé grâce à un partenariat stratégique avec une puissance montante. La politique de couverture de Modi par la diversification des partenaires et ses intérêts croissants dans l'Indo-Pacifique, couplée à un accent mis sur les livrables à court terme, a rendu New Delhi susceptible de resserrer ses liens.
Si l'incertitude relative des États-Unis en tant que garant à long terme de la sécurité du Japon est un facteur clé de l'enthousiasme de Tokyo, alors le rythme de la relation pour les deux est déterminé par les ambitions croissantes d'un acteur non mentionné dans la déclaration conjointe: Chine . La propagation de tentacules géopolitiques et géo-économiques de Pékin via One Belt, One Road, sa capacité à fragmenter la cohésion de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, son mépris flagrant des conventions sur le droit de la mer - auxquelles il est partie - dans la mer de Chine méridionale et les menaces nucléaires posées par ses États clients, le Pakistan et la Corée du Nord, ont clairement donné un caractère d'urgence au processus.
Pourtant, les deux nations ont réduit leurs ambitions pour aligner la stratégie indo-pacifique ouverte et libre du Japon avec la politique de l'acte oriental de l'Inde »dans la région indo-pacifique. S'il s'agit de contenir la Chine, cela ne va pas assez loin. À moins d'un alignement similaire sur le Moyen-Orient et l'Afrique, la Chine restera libre.
De toute évidence, les relations entre l'Inde et le Japon ne sont pas encore à un stade où elles peuvent faire progresser mutuellement et efficacement leurs intérêts bilatéraux, régionaux et mondiaux. Pour ce faire, les deux devront également travailler ensemble sur le développement international, la sécurité maritime, les questions nucléaires civiles, la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) et le maintien de la paix des Nations Unies.
Bien que des progrès aient été accomplis dans le domaine de la sécurité maritime, grâce aux exercices trilatéraux de Malabar (avec les États-Unis) et à l'énergie nucléaire civile avec l'entrée en vigueur de l'accord de coopération nucléaire, il n'y a eu que peu ou pas de progrès dans d'autres domaines cruciaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Le ciel nous tombe sur la tête... quand tout va mal, j'aime regarder dans mon ciel intérieur. Cela me rassure et me donne de bonnes vibes. Ce blog, c'est tout moi, avec le ciel inside.
Publicité
Archives
Publicité