Un avion typique vole environ 25 ans avant de commencer à s'user. Quand un avion est finalement immobilisé au sol, il n’est pas nécessaire que ce soit la fin de la ligne. Stocker des avions à la retraite coûte cher, mais les jeter dans des décharges n’est pas écologique. C’est la raison pour laquelle des installations spéciales existent pour démonter les avions et recycler les pièces; il y a plusieurs de ces dépôts de vrac aux États-Unis. Chaque avion est composé de centaines de milliers de pièces, dont beaucoup peuvent être récupérées pour économiser de l’argent et réduire le gaspillage. Il faut environ un mois pour démonter un avion typique, au cours duquel tous les éléments utiles ou précieux sont pillés, ce qui laisse un squelette en métal à la coupe des pelles. Toutes les parties ne peuvent pas être réincarnées et tous les avions ne sont pas recyclés. Mais avec environ 12 000 avions qui prendront leur retraite dans les 20 prochaines années, il y aura un afflux d'avions qui devront être guidés dans la prochaine phase de leur cycle de vie. Voici comment des avions meurent - et comment certains d'entre eux sont renaître. Faire comme des piranhas Lorsqu'un avion arrive dans une installation de recyclage, il est purgé de toutes les substances dangereuses telles que les batteries, le carburant et l'huile. En vidant ces fluides avant de les recycler, on s'assure que rien ne peut fuir dans le sol et polluer les environs. Puis la mécanique descend. «Nous enlevons toutes les bonnes pièces, puis nous écrasons l'avion», a déclaré Tim Zemanovic, président de Jet Yard, une société qui stocke et désassemble les avions à Marana, en Arizona. La société recycle environ une douzaine d’avions par an. Chaque avion dispose d’un manuel d’entretien avec des instructions pour le démonter. Au cours de la première étape de cette dépose, les boulons et les fixations doivent être soigneusement retirés afin que l’avion puisse être démonté pièce par pièce. La carcasse est dépouillée de sa boîte noire, de ses commandes de vol, de son système de climatisation, de ses portes et de ses autres biens. Certaines pièces, telles que le moteur, le train d'atterrissage et le pare-brise, peuvent trouver de nouvelles maisons sur d'autres avions après avoir été inspectées, nettoyées et envoyées en réparation. Dans Dans d'autres cas, le poste de pilotage peut être transformé en simulateur de vol pour former les pilotes ou le fuselage étudié pour permettre aux constructeurs d'avions d'améliorer les générations futures. Des sections d’aéronefs ont même été vendues à des cinéastes afin qu’ils puissent jouer un rôle de camée dans les films. D'autres se sont retrouvés dans des musées ou ont été transformés en meubles, notamment un bar fabriqué à partir d'un cache moteur. Pour les pièces qui ne peuvent pas être réutilisées intactes, l'aluminium, le titane, le fil de cuivre et d'autres matériaux doivent être séparés. Finalement, des excavatrices sont appelées pour écraser la coque vide pour la ferraille. La structure de l’appareil est ensuite broyée en petits morceaux et triée en différents métaux. Toutes les entrailles d’un avion ne peuvent pas être récupérées. Environ 85 à 90% du poids d’un avion peuvent être recyclés (l’objectif de Zemanovic est d’atteindre 95%). Mais certains matériaux sont difficiles à décomposer ou valent peu d’argent. Pour le moment, les isolants, les moquettes, les coussins de siège, les lames de plancher et les panneaux de mur ou de plafond sont généralement envoyés à les décharges. "La quantité de travail nécessaire pour résoudre ces problèmes ne vaut pas vraiment la peine", dit Zemanovic. Davantage d'information est disponible sur le site du vol en simulateur à Nantes.