Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ciel Inside
24 novembre 2017

Les vins non-européens

Si je peux choisir un bon vin français les yeux fermés, je dois dire que j'ai beaucoup plus de difficultés dès lors qu'il s'agit d'un vin étranger. Et je comprends enfin pourquoi, désormais : c'est que l'étiquetage de ce dernier n'a rien à voir avec le nôtre. Je m'en suis aperçu il y a quelques jours, pendant un cours d'oenologie à Saint Emilion. Un professionnel s'est penché sur les vins non-européens, et en particulier sur les différences majeures avec les vins français. Ce fut très édifiant. Les français ont fondé la norme consistant à baptiser le vin d’après sa zone de production. Cela dit, ils n'ont pas le monopole de cette pratique : des vins développés ailleurs qu’en Europe adoptent souvent dans leur nom une indication géographique de leur lieu de production. Pour autant, l’utilisation d'une appellation d’origine dans ces nouvelles régions viticoles est loin d'avoir le même sens et la même valeur que chez nous. On peut même dire que ces noms de lieux sont plus là pour la décoration qu'autre chose, dans les nouvelles régions viticoles ! Si l'étiquette d'un vin américain précise qu'il provient de l'Etat de Washington, par exemple, cela n'a pas le même sens que chez nous. Pour la législation américaine, cette précision géographique garantit seulement qu'au moins 85 % des raisins sont issus d'une zone limitée comme étant celle de l'Etat de Washington. Cette information n'indique en aucun cas le type de vin qui en découle, alors que c’est le cas pour un nom européen. Mais par dessus tout, cela ne dit rien de la qualité du vin. Pour des européens qui sont habitués à ce qu'un vin vienne de tel bout d'hectare de tel château, une appellation d'origine comme Californie ne présente pas une once d'intérêt : la Californie est en effet un État énorme par rapport à un château, et les raisins peuvent dès lors venir de provinces très contrastées tout en demeurant dans les limites de cet État ! Ce cours d'oenologie s'est avéré être une mine d'informations, et j'ai bien apprécié la découverte. Tenez, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé. J'ai tout particulièrement apprécié la pédagogie avec laquelle le cours a été mené. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de cours d'oenologie à Saint-Emilion.

vin9

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos
Le ciel nous tombe sur la tête... quand tout va mal, j'aime regarder dans mon ciel intérieur. Cela me rassure et me donne de bonnes vibes. Ce blog, c'est tout moi, avec le ciel inside.
Publicité
Archives
Publicité